Nous avons actuellement plus de 201 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 178 sur le forum)

Écrit par
Damien

Trent REZNOR critique Radiohead

Jeudi 20 mars 2008 à 15:01 | Dans la catégorie Brèves

Le leader des Nine Inch Nails n’est pas tendre avec la façon dont Radiohead a distribué son dernier album. Pourtant il a fait plus ou moins pareil avec son groupe.

 

Trent Reznor dit que la manière de procéder de Radiohead n’était pas sincère. Cela partait selon lui d’un bon sentiment mais demander de payer pour une qualité de fichier du type de ceux que l’on trouve sur MySpace n’était pas une bonne chose. C’est vrai qu’on peut le suivre aisément dans ce raisonnement car la qualité audio de l’album téléchargé était vraiment en-dessous de tout. Mais certains s’en sont pourtant contentés… Peut-être est-ce finalement ceux-là qui ont acheté l’album ensuite afin d’avoir la qualité CD ?

 nin_ghosts.jpg

Pour Reznor, Radiohead a malgré tout fait une bonne chose en bouleversant la façon de distribuer un album. Ils l’ont d’abord rendu disponible en version téléchargeable. Par contre, côté chiffres de vente des versions CDs, ils n’ont pas été très clair mais cela semble avoir bien rempli le portefeuille.

 

Avec le nouveau Nine Inch Nails, c’est la même chose mais avec des fichiers de qualité. Reznor se veut clair côté chiffre annonçant notamment que les 2500 coffrets vendus à 300 dollars pièce sont tous vendus… si je compte bien, cela fait quand même un pactole de 750.000 dollars… Dire qu’il y a des gens qui ont payé ce prix… Incroyable, non ? Je me demande si parmi eux on en trouve aussi pour dénoncer le prix de vente bien trop élevé des CDs, je parle des versions standards.

 

Le danger vient peut-être de cette pratique qui donnerait bien comme idée aux artistes de ne sortir que des versions limitées hors de prix pour lesquelles il semble y avoir suffisamment de fêlés fans pour se laisser prendre séduire. C’est somme toute une façon de rentabiliser la réalisation de l’album rapidement et à moindre coût. Restera alors aux moins fortunés, c’est-à-dire la grande majorité d’entre-nous, à se rabattre sur les mauvais fichiers audio des versions téléchargées, peut-être alors gratuites ou quasi. Mais est-ce bien là l’avenir de la musique ? Et puis seuls les grands noms pourront faire ce choix.

 

Qu’en pensez vous?

8 commentaires

  • Calidus 20 mars 2008 à 15:09

    J’en pense que le choix de Radiohead est le plus respectable. Il est toujours plus facile de critiquer négativement.

  • Void 20 mars 2008 à 15:38

    C’est honteux de la part d’un “grand” groupe comme radiohead.

    Celui qui a tout compris c’est vraiment Trent avec NIN, il a toujours été très respectueux de ses fans et ça se ressent dans ca dernière démarche avec un super album disponible en flac !

  • Sisyphe 20 mars 2008 à 16:28

    Reznor a proposé plusieurs versions de ses albums…et Radiohead ? On avait pas trop le choix.

    Les versions à 300 dollars de NIN ont été faites pour les fans eh oui ils font ce qu’ils veulent de leur argent Lajouve, les différentes versions ont été faites suivant le public….évidemment ça a été réfléchi, et il reste un petit million de dollars fait avec les autres ventes, et puis il n’y avait pas que ce coffret à 300 dollars soit moins tranchant Lajouve c’est légèrement lourd si tu regardes bien tu pouvais le télécharger en “bonne qualité” audio pour 4euros et pour 8euros tu pouvais le télécharger et le recevoir en “physique” chez toi…8euros c’est a peu pres le prix d’un cd normal sur le marché (net surtout : ebay/amazon) ah oui oui c’est très cher effectivement 4euros :P. Je ne pense pas que Reznor dévalue tant que cela le disque, il est loin d’être aussi bête. Evidemment tout les groupes ne peuvent se le permettre (plantage de Saul Williams) mais ça ne reste que le début de cette mouvance, payer un cd sur le net environ 5euros (prix d’amazon) apparemment certains en sont satisfait.

    Choix des radiohead plus respectable ? mouais ça sentait quand même le coup marketing, et le succès de la version cd (les gens en avait marre de leur qualité pourrie chopé sur le net et ont donc acheté ? :D)

  • Calidus 20 mars 2008 à 16:59

    Perso j’ai pris la version net et je viens d’apprendre que la qualité était pourri. Cessez de pensez que les gens ont la même oreil que vous pour qui le son est une passion. Si la version CD a eu du succès ce n’est assurément pas pour cela.

    Après ce que moi je reproche à NIN et que j’approuve chez Radiohead c’est le fait de mettre toutes les pistes en ligne gratuitement.

    Car oui, moi, et je l’assume, je n’ai pas une oreil aussi développé que celle de certains.

  • Sisyphe 20 mars 2008 à 17:26

    Mais évidemment je blaguais quand je disais que les gens avait trouvé la version net pourrie et avaient donc acheté le cd.
    Le fait est que (je me repete) Radiohead a quasiment pas donné le choix aux gens qui souhaitaient avoir le cd.

  • seachange 20 mars 2008 à 23:11

    Le Radiohead se télécharge AUSSI en rip CD converti en 320kbps Cool

  • necroproject 21 mars 2008 à 0:18

    ‘peuvent pas carrément foutre en flac/apple losseless/APE tant qu’à faire ? la différence entre 320 et une moyenne de 450kbps est pas flagrante…

    Bon, resterait à éduquer le public après mais pour ca, apple l’a prouvé (quoique l’on pourrait en l’occurence parler plus de “dressage”), c’est possible, à condition d’y mettre les formes.

  • BARNUM 21 mars 2008 à 11:05

    j’adore radiohead et j’ai téléchargé leur album sur le net, mais il faut l’avouer, la qualité audio était plus que médiocre. Tout saturait! Et pourtant je me contente largement du mp3 standard, surtout pour ce genre de musique. Là je sais pas avec quoi ils ont encodé mais j’ai rarement entendu un mp3 aussi mauvais!

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail