Nous avons actuellement plus de 56 visiteurs connectés sur nos sites (dont 13 sur generationmp3.com - 42 sur le forum)

Écrit par
Félix

Spleen, Comme un enfant

Lundi 15 septembre 2008 à 12:38 | Dans la catégorie Zik4Zik

spleen_music_torzka.jpg

Vous l’avez certainement remarqué. On aime bien Spleen chez Zik4Zik. On vous a d’abord présenté le clip “Tu l’aimeras” qui a bénéficié d’un bon buzz sur la toile, puis il y a quelques semaines on vous a mis le teaser du second single “Love Dilemme” (coup de coeur Fnac Music) et aujourd’hui on va vous parler de son deuxième album “Comme un enfant“. Un album que nous avons pu écouter en avant première et qui nous conforte dans l’idée que Spleen est un artiste à part dans le paysage musical francophone.

Après un premier album en anglais “She Was A Girl” avec lequel il sera récompensé par le CQFD 2005, il nous livre ici une galette de treizes titres, principalement en français. A l’écoute de l’album, on sent que rien n’a été laissé au hasard. Spleen fait varier la tonalité de sa voix selon les thèmes abordés comme s’il enfilait un autre costume : voix d’écorché pour parler de ses racines (le mélancolique “Yaoundé“) ou d’une relation qui part en vrille (”Tu l’aimeras“), voix plus douce pour parler d’amour (”Amour“, “Style et Stéréo“, etc.) et du spoken word sur le plein d’humour “Junk Food“.

On peut relever le même goût du détail pour les choeurs et les mélodies qui sont là pour souligner parfaitement sa voix et ses textes. Des textes qui ont pour thème principal l’amour mais traité au sens large. Spleen y parle aussi bien de relations amoureuses que de sa passion pour la musique. Au fil des chansons, l’artiste embarque ses auditeurs dans une ballade des plus agréable dans son univers et ses histoires teintées d’une légère naïveté et d’innocence (comme un enfant ?). A noter une collaboration de renom en la présence des Cocorosies sur le titre “Peter Pan“.

Comme un enfant est un album personnel, plein de sens, frais et varié. Spleen a puisé ses influences dans le meilleur du folk, de la soul et du Hip Hop (présence de beat box et de rap) pour livrer un petit bijou qui sortira le 22 septembre prochain.Et si vous avez de la chance de le voir passer par votre ville, foncez-y. Spleen est avant tout un artiste de scène, espace où il trouve toute son ampleur et laisse exprimer toute son énergie. Il sera à la Maroquinerie le 28 octobre. Les autres dates sur son myspace.

Un commentaire

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail