Nous avons actuellement plus de 52 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 28 sur le forum)

Écrit par
Félix

L’instant critique // Kanye West - 808’s & Heartbreak

Mercredi 26 novembre 2008 à 11:48 | Dans la catégorie l'instant critique

Kanye West - 808s & Heartbreak

On peut écrire beaucoup de chose sur Kanye West, notamment qu’il est mégalo, arrogant, agaçant mais on oublie parfois qu’il s’agit d’un personnage charismatique dans le monde de la musique et qu’il est certainement l’un des artistes les plus (re)créatifs de son temps.

Il nous le prouve cette semaine avec 808s & Heartbreak, son album concept, décrié bien avant sa sortie par un public et un milieu qui ne se reconnait pas dans le premier single “Love Lockdown“. Un rappeur qui chante (et je dis bien “chante”) des paroles d’amour sur un rythme de battements de coeur sans aucune vulgarité..ça fait forcément désordre dans un milieu réputé mysogyne, macho et plutôt violent. Mais Mr West n’a que faire de ce que les gens disent et a décidé d’aller à contre sens et prouver à ses détracteurs qu’un rappeur peut être un artiste important dans l’industrie (c’est lui qui le dit).

Que vaut donc ce 808’s & Heartbreak ?

 

Le titre pour commencer ne reprend plus les codes de l’école (les précédents s’appelaient “College Dropout”, “Late Registration” et “Graduation”), le son se fait plus populaire tout en restant profondément urbain. L’apparition des percussions et des sonorités tribales donnent une touche moins artificielle aux instrus mais au contraire, on note l’utilisation intensive de “l’auto-tune”, un procédé logiciel qui permet de modifier la voix un peu à la façon d’un vocoder. C’était voulu et fait partie intégrante du concept : on aime ou on n’aime pas. Les vrais fans reconnaitront les arrangements de cordes et de piano caractéristiques de ses productions mais KanYe s’efforce de s’éloigner des codes hip-hop. Les traitent essentiellement des relations amoureuses, notamment des ruptures comme l’attestent les titres “Heartless“, “Bad News” ou plus légèrement avec le très 80’s “Paranoid” et l’hilarant “Robocop“.

La dernière galette de “la plus grande star de l’univers” (proclamé lors de son show parisien) a de quoi surprendre et ne plaira pas à tout le monde. On préférera chez lui son talent de producteur et de rappeur, plutôt que de chanteur car soyons honnête, il patoge un peu en eaux troubles dans cet exercice, et ce, malgré l’auto-tune. On appréciera aussi et surtout son audace et sa capacité à s’avoir s’entourer pour produire, malgré quelques imperfections, un album différent qui aura marqué bien avant sa sortie une nouvelle étape dans l’histoire du Hip-Hop.

Bon album

12 commentaires

  • Po2kost 26 novembre 2008 à 12:49

    Petite remarque concernant les critiques d’album:

    Elles sont bien écrites, assez objectives. Seulement, la perception musicale est quelque chose de plus personnel que celle d’un film par exemple.
    Du coup, mettre des notes n’est pas très évocateur (je trouve).
    Bonne continuation

  • Damien 26 novembre 2008 à 13:58

    Je suis tout a fait d’accord avec toi sur le coté perception personnel d’un album. J’ai beaucoup hésité à mettre en place les notations, n’étant pas super fan pour noter la musique. Néanmoins je peux trouvé un album bien tout en chroniquant sur certain point négatif sur lequel il m’arrive de mettre l’accent et au résultat la critique peu apparaitre comme mauvaise. La note est la pour fixer l’album a un niveau de satisfaction qu’il m’a apporté tout en le mettant en relief avec les autres critiques.

  • Krillz 26 novembre 2008 à 14:03

    “Un rappeur qui chante (et je dis bien “chante”) des paroles d’amour sur un rythme de battements de coeur sans aucune vulgarité..ça fait forcément désordre dans un milieu réputé mysogyne, macho et plutôt violent.”

    Ca on aurait pu s’en passer. C’est idiot et infondé. Ca fait fait vraiment mec qui n’y connait rien au hip-hop que l’image de base véhiculée par MTV & Co.

    Ce qui passe mal c’est la niaiserie. Et cet album est niais. Kanye West n’est pas du tout le premier rappeur à ce lancer dans la chanson. Le rappeur Aceyalone vient de sortir un album de Doo Wop (!) après s’être essayé au Reggae, Phonte de Little Brother chante aussi sur le dernier disque de Foreign Exchange. Eux n’ont pas été critiqués. Et quid de Andre3000 d’Outkast? Il jouissent tous encore d’une légitimité dans le milieu du rap, même si ils chantent.

    Sinon je suis assez d’accord sur le reste de l’article. Kanye chante mal, et même avec l’autotune ça ne passe pas.

  • Alex 77 26 novembre 2008 à 14:49

    De l’avis de Krillz concernant  la remarque sur le milieu. Faut vraiment n’avoir que Skyrock et M6 Music comme base pour écrire ça.

    Sinon concernant l’album de Kanye, pas grand chose à dire, c’est pas mon délire le trip dans lequel il est parti. Je reste fidèle au rap, et l’ourson s’écarte de ce milieu, de plus en plus. J’ai rien contre la partie love du CD, c’est pas du tout ce qui me dérange, mais faire un album complet là dessus …
    J’ai écouté l’album qu’une seule fois, je ne le ré-écouterai pas, je pense. Malgré ça, la track Heartbreak tournera peut etre quelques fois dans mes playlist, mais pas plus. Un album complet sur l’autotune, on a déjà Tpain pour ça et c’est bien suffisant (peut etre meme trop vu le nombre de track de ce dernier qui passe sur MTV&co)

    Pour les amateurs de rap, je vous conseille une très bonne webradio, sur Google tappez “Goom Radio”, et il y a les trois radio “Explicit Content”, “Urban Mix” et “Urban Legend” dedans, excellentes toutes les trois.

  • Félix 26 novembre 2008 à 15:47

    “Idiot et infondé. Ca fait fait vraiment mec qui n’y connait rien au hip-hop que l’image de base véhiculée par MTV & Co.”

    Je ne peux pas laisser passer. Bien sûr le hip-hop ce n’est pas seulement ça, mais si vous lisez bien ce que j’ai écrit, j’ai marqué “réputé mysogyne, macho…. Le mot a été choisi et pesé. Posez-vous dans la rue et demandez aux passants l’image qu’ils ont du rap. Pensez-vous réellement que beaucoup vous citerons KRS-ONE, Talib Kweli, André 3000 ou Q-Tip ? J’en doute…et pourtant c’est une sélection parmis les plus connus de la scène.

    Peut-être me suis-je mal exprimé car il n’y a aucune critique envers le rap en général mais je suis parti d’un constat partagé par le plus grand nombre. On ne changera pas le monde, prenez en compte que le grand public n’a pas forcément la vision que vous avez même si celle-ci est noble.

  • killer whale 26 novembre 2008 à 16:37

    L’album de kanye west ne peut pas etre “une nouvelle etape dans l”histoire du hip-hop” car le hip-hop est une culture et son album ne revolutionne en rien cette culture. Par contre si vous vouliez dire “une nouvelle etape dans l’histoire du rap” la c’est possible mais pour moi cette etape n’est pas un point positif, un album entier chanter, bourrer de vocoder c’est plus vraiment du rap… Cette album
    est AMHA totalement commercial (tout comme le precedent) et ne vaut pas notre attention. (Attention je ne dis pas que “comme il est commercial il est pourris.”)

  • Krillz 26 novembre 2008 à 16:42

    Je comprends ou tu veux en venir. Seulement, je trouve que le fait de rappeler ça dans une critique la condamne plus ou moins à ne pas “décoller”. Je serais entrain de lire “Le Hip-Hop pour les nuls” que j’y lirais pas autre chose. C’est dommage car je partage ton avis sur le reste de l’article.

    Apres, tu as probablement raison en disant que la majorité des gens lisant ce blog ne sont probablement des amateurs de hip-hop.

    Bref, il n’y a pas de lézard!

    PS : la pochette de l’album, ce serait pas plutot ça? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/dd/808nheartbreakcover.jpg
    (c’est quand même un peu mieux)

  • Félix 26 novembre 2008 à 17:38

    Krillz > on est d’accord

    Sinon pour la pochette tu as raison, mais j’ai préféré mettre la pochette de l’édition spéciale recréee pour l’occasion par l’artiste/graphiste Kaws.

  • KOTEKNIK 26 novembre 2008 à 19:55

    Krillz & Félix >> Tout dépend qui le fait ce son hip-hop dit “love”… Sa serait Snoop (certes mauvais exemple!) on aimerait ou pas mais on dirait : “bon depuis quelques albums il s’essaye à plein d’autres genres…”, mais venant de K.West sa fait strange.
    p.s : NAS a fait lui aussi quelques sons fassons love : “No One Else In The Room” par ex.

    Quand au débat des clichés, c’est interminable, je suis dak avec vous mais cependant il peut aussi y avoir des amateurs de hip-hop lambda, qui ne suivent pas forcément tout le mouvement, mais qui aiment les sonorités hip-hop même populaire comme vous dites… Donc le côté : “seul les VRAIS savent ce qu’est le bon hip-hop c’est gavant aussi!  ;)

    Félix, tu as cité Q-Tip, tu es mon DIEU!  ;)  Je vous incite fortement à écouter son dernier album “The Renaissance”, perso j’adore!

  • KOTEKNIK 26 novembre 2008 à 20:01

    Sachant que l’article détaille ensuite l’album c’est un peu jouer sur les mots le côté “pour les nuls” car va zieuter sur d’autres sites et là tu va te marrer Krillz…

  • Maxime 26 novembre 2008 à 20:58

    Amis de l’autotune bonsoir ! Mon dieu une chanson entière en autotune, j’espère que le reste de l’album n’est pas atteint par cette étrange maladie.

  • Damien 27 novembre 2008 à 8:29

    Koteknik > ne t’inquiète pas l’album de Q-Tip n’est pas passé inaperçu chez Zik4zik et prochainement une critique lui sera consacré;)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail