Nous avons actuellement plus de 197 visiteurs connectés sur nos sites (dont 15 sur generationmp3.com - 180 sur le forum)

Écrit par
Félix

L’instant Live // Skye @ L’Atelier de la Main D’or

Vendredi 3 avril 2009 à 12:30 | Dans la catégorie Concerts

 

Image_4.png

Le rendez-vous était donné à l’Atelier de la Main d’Or dans le quartier de la Bastille à Paris pour le showcase “très privé”, nous dit-on, de Skye. Ce nom vous dit peut-être quelque chose puisque vous avez pu entendre son 1er EP sur Zik4Zik et découvrir une vidéo live balancée il y a quelques jours en cadeau par Damien. J’avoue ne pas la connaitre avant d’avoir “googlé” son nom quelques heures plus tôt et pourtant je l’avais déjà entendu, notamment en tant que choriste pour la tournée de Christophe Willem (son “costume” en bandelettes et sa voix m’avait scotchés à la TV…si si !).

 

C’était une première pour moi à l’Atelier de la Main d’Or qui est en fait un loft amènagé pour recevoir des expos et ce soir là, un concert. L’ambiance était donc cosy, Skye a invité média, professionnels et amis dans son salon pour présenter la 2ème partie de son projet, All My Tears” EP2.

Alors que la salle est plongée dans le noir, Skye débute son concert accompagnée d’une guitare en acoustique et d’une simple lumière pour l’éclairer. Une mise en scène qui permet d’oublier tous les artifices pour se concentrer sur le principal : Skye, sa voix et sa guitare. On se laisse d’ailleurs tout de suite embarqué par cette voix à la fois claire et légèrement éraillée, cette façon particulière de tenir sa guitare (elle est gauchère mais utilise une guitare de droitier !) et surtout d’en jouer à la perfection. Je serai toujours impressionné par ces guitaristes capables à la fois de gratter les cordes et de se servir de leur guitare comme percus pour donner plus de rythme.Autre force de la jeune femme, sa capacité d’interprétation.

Même s’il est réducteur d’appeler “All My Tears” un simple album de reprises, il faut reconnaitre qu’il en est entièrement constitué et vu l’émotion qui se dégage de son interprète du soir, on comprendra facilement qu’il s’agit là de chansons qui l’ont marquée ou simplement touchée (jusqu’aux larmes ? ;-)). Je tiens à préciser que ce ne sont pas des imitations mais des relectures complètes dans lesquelles elle s’approprie les textes pour en faire des chansons blues/folk. Quelques reprises que j’ai pu reconnaitre parmis les chansons interprétées : The man with the child in the eye (Kate Bush), Bidonville (Claude Nougaro), Je mange mal (JP Nataf - Ex Innocent) et Overseas Telegram (Gainsbourg) qui m’a complètement séduit à la fin. A noter, qu’après l’intro, elle était accompagnée de 2 choristes (dont un guitariste) qui ont contribué à donner plus de volumes aux chansons.Au final, ce fût une bonne surprise. Pas tout à fait ce que j’écoute d’habitude mais je me suis laissé embarquer par la présence de Skye, son groove naturel et ses réinventions. S’ajoute à celà qu’elle est pleine d’humour et vous passez une bonne soirée. Skye est une artiste complète et passionée qui mérite d’être plus connue du grand publique. 

 
  

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail