De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Ray LaMontagne - Gossip in the Grain sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
novembre 28, 2008

Ray LaMontagne - Gossip in the Grain

Posté dans: Nouveautés

Gossip in the Grain

J’aurais pu titrer mon article “LaMontagne, ça vous gagne !” mais restons sérieux…
Je l’avoue, Ray LaMontagne je ne le connaissais pas du tout. Enfin quand j’ai lu “LaMontagne” et vu la pochette du disque, je me suis dit qu’un bûcheron dans la musique n’allait sûrement pas m’intéresser et j’ai laissé le cd de côté (oui, j’ai honte). A présent je le regrette et pour me faire pardonner je tenais à le présenter à celles et ceux, qui comme moi jugent un peu trop vite et passent à côté de véritables perles. “Gossip in the Grain“, troisième album de Lamontagne en fait sans doute parti.

Dès les premières paroles de “You Are The Best Thing“, le premier titre de l’album, on est surpris par sa voix d’une rare intensité, à la fois chaude et erraillée sur une composition soul digne des heures de gloire la Motown. Marvin Gaye peut se reposer en paix, la relève semble assurée. La suite du disque est du même niveau, surfant sur une ambiance chaleureuse et intimiste, entre ballades folk (”Sarah“) et compositions plus bluesy voire country sur “Hey Ma, Hey Mama“. Certes les arrangements deviennent plus simples, mais ne boudons pas notre plaisir, la voix et le talent d’écriture de Ray LaMontagne font l’effet d’une bouffée d’air frais alors qu’on nous sert de plus en plus de chanteurs CAO (= Chanteur Assisté par Ordinateur).

“Gossip in the Grain” ne vous fera sans doute pas bouger toute la nuit (quoique…) et ne révolutionnera pas la musique mais vous fera passer un moment paisible et agréable à déguster seul au calme ou à deux.




Revenir à: Ray LaMontagne - Gossip in the Grain